Dans le cadre des politiques de rénovation énergétique, les autorités œuvrent réellement pour faciliter la transition pour les administrés. Ainsi, des aides s’avèrent disponibles afin d’amortir les coûts des travaux. Le citoyen peut obtenir des subventions nationales (voir page sur les aides gouvernementales), mais également locales et départementales. Les 2 procédés se complètent. Ils varient selon un certain nombre de critères, mais demeurent accessibles après quelques démarches.
Quelques conditions à remplir
Certains critères varient selon la commune de résidence du candidat, son revenu et la nature des travaux à effectuer. Le train de vie du foyer est évalué par rapport au Revenu Fiscal de Référence (RFR) et conditionne l’obtention et le taux de la subvention. Toutefois, quelques généralités peuvent être relevées. Les propriétaires occupants profitent toujours d’une aide. Il en est de même pour les propriétaires bailleurs éligibles auprès de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Les bailleurs qui ne remplissent pas cette condition peuvent quand même aspirer à un allègement des coûts. Cependant, il faut qu’ils justifient d’un revenu intermédiaire ou supérieur.
La date de construction du logement constitue un autre critère à respecter. Elle varie de 15 à 2 ans selon la communauté de communes concernées. Dans tous les cas, les maisons très récentes ne profitent pas des aides pour une rénovation énergétique. Pour en avoir une idée, les subventions s’élèvent souvent à 30 % du montant des travaux prévus. Certaines communes offrent, toutefois, des primes pour des ensembles de réparation.
Les démarches à effectuer
Avant d’espérer toute aide, le propriétaire doit identifier la nature des améliorations à apporter afin d’établir un devis. Celui-ci ne concerne pas uniquement les travaux, mais doit aussi indiquer le prix des matériaux certifiés qui seront nécessaires. Ensuite, le candidat contacte sa commune ou le Conseil Général de son lieu de résidence.
Des associations accompagnent les ménages et les professionnels en Rhône-Alpes, comme l’ALTE 69 (Agence Locale de la Transition Energétique du Rhône). Ces organisations vous orientent vers l’obtention du dossier de demande d’aide locale. Ce document peut être téléchargé via le site de la commune ou retiré auprès des autorités. Le dossier à retourner à la collectivité comprend un formulaire comportant les informations personnelles à remplir. Les organismes doivent aussi y trouver les devis des prestataires, leurs certifications et les factures d’installation et des matériaux. L’accompagnement local permet aussi d’être mieux entouré et accompagné au moment de cette décision importante que constitue un plan de rénovation énergétique. Voir aussi alte-69.org.